Perfect Body

Obésité & maigreur

 

Prise de poids et obésité

La prise de poids est, le plus souvent, due à une augmentation de la quantité de masse grasse sous forme de lipides stockés dans les cellules du tissu adipeux. Les médecins considèrent comme obèse un sujet dont la masse grasse représente plus de 20% du poids du corps pour l'homme et plus de 25% pour la femme.

Il existe une interaction entre lipides et glucides: le stockage des lipides est favorisé par la présence de glucides en quantité suffisante. Il vaudrait donc mieux d'éviter de consommer, au cours du même repas, lipides et glucides raides en forte quantité.

Les causes de l'obésités sont multiples: l'hérédité (le risque de devenir obèses est de 40% si l'un des parents l'est, de 80% si les deux le sont, moins de 10% si aucun ne l'est), les habitudes alimentaires, le stress (générateur de gnignotages, de crises de boulimie,..) etc.

Les complications de l'obésité: une compression du volume respiratoire pouvant engendrer une éventuelle insuffisance respiratoire, une usure rapide des cartilages, des troubles cardio-vasculaires tels que l'athérosclérose, l'hypertension, l'insuffisance coronarienne. Dans les cas les plus graves, on observe une augmentation du taux de mortalité.

Des remèdes à l'obésité? Il ne semble pas que la réduction de l'apport calorique suffise et l'arrêt du régime est généralement suivi d'une prise de poids, parfois supérieure à ce qui a été perdu. Il faut essayer de réduire l'apport des glucides rapides et privilégier les viandes et poissons maigres. Il faut, également, consommer des fruits et des légumes qui apportent des sels minéraux, oligos-éléments et vitamines et procurent une sensation de sasiété. Et surtout, attention au grignotage!

 

Les maigreurs

La maigreur correspond à une masse adipeuse inférieure à 14% du poids corporelle chez la femme et moins de 10% chez l'homme.

On distingue deux types de maigreur: la maigreur constitutionnelle, apparue dès l'enfance, généralement familiale, malgré une alimentation riche et variée; la secondes est liée à une maladie organique ou psychologique (anorexie, boulimie,..).

Qu'est-ce que la cellulite? Il s'agit d'accumulation de lipides cloisonnés par des fibres conjonctives donnant à la peau cet aspect "peau d'orange". Toute femme possède une graisse dite gynoïde plus ou moins développée sur laquelle les restrictions alimentaires sont sans effets ainsi qu'une graisse métabolique qui peut être éliminée par une bonne hygiène alimentaire.

 



05/04/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres